Qui sommes-nous?

La santé mentale de la petite enfanceUne photo d'une femme qui embrasse un bébé mignon. Photo par Amy Hatkoff.

Ce terme fait référence à la promotion d'un développement et d'un bien-être optimaux chez les nourrissons et les jeunes enfants (d'avant la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans) et leurs familles, à la prévention des difficultés et à l'intervention lorsque les tout-petits sont à risque ou ont des problèmes identifiés. L'objectif des services de santé mentale de la petit enfance est d'assurer des résultats optimaux pour les enfants en termes de sentiment de sécurité et d'estime de soi, et la capacité de former des relations satisfaisantes, de s'engager avec le monde, d'apprendre, de faire face et de résoudre des problèmes, et de poursuivre un développement positif tout au long de la vie. Les services de santé mentale infantile s'efforcent de promouvoir des familles et des communautés stables et solidaires.

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la santé mentale du petit enfant? Visionnez cet enregistrement de 90 minutes réalisé par Meilleur départ en 2020:


La santé mentale des tout-petits: Les éléments fondamentaux et un application pratique.

 

Soutenir les esprits en santé dès le commencement. Le leadership. La promotion, les resources et l'apprentissage. L'équité, la diversité et l'inclusion en pratique. L'importance de la science et de l'expérience. Le partage des connaissances pour renforcer les capacités. Les relations et la collaboration en tant que base.Promotion de la santé mentale de la petite enfance (PSMPE)

La Promotion de la santé mentale de la petite enfance (PSMPE), (ou Infant and Early Mental Health PromotionIEMHP, en anglais) est une coalition de particuliers et de représentants professionnels d'organismes s'occupant des enfants d'avant la naissance à 6 ans et de leurs familles. La PSMPE se consacre à la promotion de résultats optimaux en santé mentale pour les nourrissons et les jeunes enfants en développant et en soutenant les meilleures pratiques par l'éducation et la formation, la diffusion d'informations, le réseautage et le plaidoyer.

La PSMPE a été lancée en 1988 par le Département de psychiatrie de l'Hospital for Sick Children. Depuis lors, l'organisation s'est considérablement développée et maintient une forte représentation d'organismes communautaires à travers le Canada. PSMPE offre une voix collaborative, éclairée et passionnée aux tout-petits, aux familles et aux soignants.

Nos valeurs

  • Partager les connaissances pour renforcer les capacités et promouvoir la recherche scientifique.
  • Leadership par le plaidoyer, le développement des ressources et l'information sur les pratiques prometteuses.
  • Compréhension guidée par la science et l'expérience et la sagesse des autres.
  • L'équité, la diversité et l'inclusivité comme pierres angulaires pour bâtir sur les forces de la communauté.
  • Les relations et la collaboration comme fondement de tout ce que nous faisons.