Cet hiver, en partenariat avec le Centre d'excellence de l'Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents, le Kids Brain Health Network de l'Université Queen's et Children First à Windsor, la PSMPE a mené une brève enquête auprès des parents / tuteurs canadiens. Nous les avons questionnés sur leurs expériences en matière d'accès aux services au cours de la pandémie de COVID-19. Plus de 2 000 réponses ont été reçues et l’analyse détaillée est en cours. Les résultats principaux de cette enquête sont présentés sur cette brève fiche d'information sur les points saillants des données collectées (en anglais).
 

Soutenir les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire face au stress induit par Covid-19

Il n'est pas toujours évident de connaître l'impact des politiques sur les services tant que les politiques ne sont pas en place. Lors de notre enquête en ligne fin 2020, les familles ont partagé leurs expériences liées à la pandémie, y compris les défis. En l'absence de parcours de soins clairs et en raison des réductions drastiques des services aux enfants de moins de 6 ans et à leurs familles, de nombreuses familles ont eu du mal à trouver les informations ou le soutien dont elles avaient désespérément besoin. Ceci a des implications à la fois sur les politiques et les pratiques, sur la manière dont nous fournissons les services et sur le type de soutien auquel les familles souhaitent accéder afin de mieux soutenir le développement de leur enfant. 
 
Sur la base des résultats de l'enquête, la PSMPE et ses partenaires (Children First, Kids Brain Health Network, Université Queens, Université de Calgary, Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes) ont créé un rapport, une infographie et un document de politique générale à l'intention des décideurs et des organismes qui soutiennent les jeunes enfants et leurs familles. Le but du document de politique générale est d'informer les décideurs canadiens sur les expériences des familles d'enfants de 0 à 6 ans pendant la pandémie de COVID-19. Ce document fournit des recommandations pour les prochaines étapes vers l'élaboration de politiques plus inclusives qui intègrent les besoins uniques des familles et des enfants de moins de 6 ans pendant les stratégies de rétablissement et les futures urgences sanitaires. 

Infographie - Prendre Soin des Nourrissons,des Tout-Petits et des Enfants d’âge Préscolaire Durant la Pandémie de Covid-19 : Plus de 2000 Familles Canadiennes Font État de Leurs DifficultésTÉLÉCHARGER 

Prenez-vous soin d'un bebe en temps de Covid-19

Nous avons développé un feuillet pour parents appelé Soutenir les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire face au stress résultant de la COVID-19.


N’hésitez pas à partager ce feuillet avec les familles.