Liste de vérification des compétences liées à la santé mentale chez les nourrissons et les jeunes enfants

La pratique de la santé mentale de la petite enfance fait référence à la promotion du développement optimal et du bien-être chez les enfants, de la période prénatale à cinq ans et leurs familles, la prévention des difficultés et l'intervention lorsque les nourrissons sont à risque ou ont des problèmes identifiés. Les objectifs des services de santé mentale sont d'assurer des résultats optimaux pour l'enfant en termes de sentiment de sécurité et d'estime de soi et la capacité de nouer des relations satisfaisantes, de s'engager avec le monde, d'apprendre, de faire face et de résoudre des problèmes et de poursuivre un développement positif tout au long de la vie. Les services de santé mentale s'efforcent de promouvoir des familles et des communautés stables et solidaires.
 
Un graphique en forme d’éventail qui indique qui possède les connaissances et les compétences de base pour la pratique en santé mentale chez les nourrissons et les jeunes enfants.
La PSMPE a élaboré une série de documents et de lignes directrices des pratiques pertinentes à l'intention de gestionnaires de programmes des fournisseurs de services de garde d'enfants et de première ligne et du personnel organisationnel pour soutenir des services de haute qualité dans le domaine de la santé mentale de la petite enfance. Ces directives sont applicables à un large éventail de services et de disciplines concernant les jeunes enfants et les familles et nous vous encourageons à les intégrer dans la formation et les régulations du personnel.

Téléchargez la Liste de vérification des compétences liées à la santé mentale chez les nourrissons et les jeunes enfants