Nos initiatives

Collaboration avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (Le Centre)


Un protocole d’entente a été signé entre la PSMPE et le Centre, qui définit la relation formelle entre ces deux entités. Une partie de cette collaboration englobe le projet pilote  sur les voies d'accès aux soins en santé mentale de la petite enfance. Cette collaboration a donné lieu à ces ressources :

Série de conférences sur la santé mentale du nourrisson et du jeune enfant.

Fondations de la pratique en sante mentale du nourrisson et du jeune enfants - Serie de conferences avec certificatUn an sur deux, la PSMPE organise une série d’environ 15 conférences par des experts mondiaux sur le thème de la santé mentale d'avant la naissance à 6 ans. L’accès à ces conférences peut s’acheter individuellement ou à l’échelle de toute une agence.  Les conférences 2020-22 peuvent être visionnées en ligne à votre rythme jusqu'en septembre 2022.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la série 2020.

Soigner la pousse / Nurturing the Seed

(bientôt disponible en français)

Soigner la pousse / Nurturing the Seed (NTS) est une ressource que les prestataires de services peuvent utiliser pour créer un plan de soutien au développement pour un jeune enfant autochtone en attente de soins plus spécialisés. Le Kids Brain Health Network finance une évaluation de l’impact de cette ressource dans 6 communautés autochtones. Une partie de ce travail inclue la création d’un modèle de mentorat afin de compléter la formation que la PSMPE offre dans ces communautés.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur NTS.

Programme de formation sur la santé mentale du nourrisson et du jeune enfant de Nishnawbe Aski Nation (NAN)

La PSMPE a établi un accord avec NAN afin de développer un programme de formation en santé mentale du petit enfant spécifiquement pour les prestataires de services et de soins qui travaillent avec les enfants autochtones de 0 à 6 ans et leurs familles.

Parcours de soins en santé mentale du nourrisson et du jeune enfant

Un parcours de soin guide les enfants et leurs familles vers, à travers, et au-delà des services de soins, afin qu’ils profitent des services les plus utiles, au bon moment et dans le format le plus approprié pour eux. En collaboration avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, et en partenariat avec des groups de professionnels des divers secteurs qui travaillent auprès des les nourrissons et des jeunes enfants (0-6 ans)  dans la communauté, la PSMPE développe, coordonne et pilote une série d’ateliers. Ces ateliers visent à  mettre en évidence dans chaque communauté pilote les parcours de soins existant, et comment les améliorer pour soutenir au mieux la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants dans ces communautés.

Alberta Infant Wellness Initiative

La PSMPE a été mandate par le gouvernement de l’Alberta pour mettre en place dans cette province un protocole développé par PSMPE pour les enfants de moins de 6 ans placés sous la responsabilité des services à l’enfance. Ce projet résulte partiellement d’une évaluation financée par le Kids Brain Health Network. 

Élargir les horizons / Expanding Horizons

Au Canada, Élargir les horizons / Expanding Horizons est la seule conférence qui se concentre spécifiquement sur la santé mentale du nourrisson et du jeune enfant. Elle a lieu un an sur deux, et accueille 400 à 500 participants. La prochaine conférence aura lieu à Toronto en avril 2023.

Restez à l’écoute!

Tables rondes communautaires

La PSMPE a accompli 20 tables rondes afin de 1) documenter les services en santé mentale du petit enfant (SSMPE) dans les communautés, et 2) identifier des points à améliorer, et étendre les services et les ressources. À ce jour, le fruit de ce travail est la seule documentation sur les SSMPE au Canada. Initialement financées par ASPC, ces tables rondes sont maintenant réclamées par les communautés qui les financent elles-mêmes.